HistoireTechnologieViva Tech

Histoire: Viva Technology

Histoire

VivaTech 2016 visait à rassembler des startups, des entreprises technologiques, des investisseurs et des dirigeants pour discuter des innovations, des nouvelles technologies et des tendances futures. L’idée était de créer un écosystème dynamique où les jeunes pousses pouvaient rencontrer des grandes entreprises pour des collaborations potentielles.


Organisation
L’événement a été co-organisé par le groupe de médias français Les Echos et Publicis Groupe, une entreprise mondiale de communication. Cette première édition s’est tenue du 30 juin au 2 juillet 2016 au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris.
Participants


VivaTech 2016 a attiré plus de 5 000 startups, ainsi que des centaines de grandes entreprises, des investisseurs et des influenceurs du secteur technologique. Des entreprises de renom comme Google, Facebook, et IBM étaient présentes, offrant des opportunités de réseautage et de collaborations.

2017

Avec plus de 60 000 visiteurs en trois jours, plus de 500 conférenciers internationaux, plus de 6 000 startups venues de plus de 50 pays exposants, Viva Technology a surpassé tous ses objectifs pour sa deuxième édition.
L’événement, qui s’est tenu à Paris du 15 au 17 juin 2017, a attiré une foule nombreuse, composée de professionnels et de grand public, désireux de découvrir les dernières innovations et d’établir des partenariats stratégiques. VivaTech a rassemblé 1 500 investisseurs et des milliers de dirigeants du monde entier, consolidant ainsi son statut de rendez-vous mondial incontournable pour les créateurs du futur.

2018

Plus de 100 000 visiteurs du monde entier se sont rassemblés pour célébrer l’innovation et les startups !
Avec une hausse de la fréquentation de plus de 47% par rapport à l’année précédente, l’événement a réuni des participants de plus de 125 nationalités, plus de 300 conférenciers, et plus de 9 000 startups. Lors de cette troisième édition, Viva Technology a encore une fois dépassé toutes les attentes, devenant le rendez-vous incontournable de l’innovation sur la scène internationale.
Ils ont eu l’occasion de rencontrer et de collaborer avec 1 800 startups exposantes ou en pitch, 1 900 investisseurs, des milliers de dirigeants, ainsi que 1 900 journalistes venus du monde entier.

2019

Pour sa quatrième édition, Viva Technology revient encore plus grand : Plus d’espaces, plus de startups du monde entier, plus d’innovations et plus d’opportunités pour développer son business et accélérer sa transition digitale.
Plus que jamais, Viva Technology est l’endroit où il faut être pour comprendre les grandes tendances dans le domaine de la technologie et de l’innovation et en tirer le meilleur parti.

2021

A partir de l’édition 2021, VivaTech s’est enrichie d’une plateforme digitale qui relie une communauté mondiale d’innovateurs.. Pour sa cinquième édition VivaTech veut aller plus loin en étant un événement encore plus éco-responsable, en donnant une place encore plus importante aux femmes, en favorisant l’émergence des scale-ups et le développement plus fort de startups.
À ce sujet, nombreuses sont celles qui ont réussi à conclure contrats ou financements grâce à VivaTech. L’ambition est de renforcer la dimension mondiale de notre événement et de donner toute sa place au monde des startups et à l’ensemble de l’écosystème de l’innovation et de l’Intelligence Artificielle, au bénéfice de l’humanité.
La technologie au service de la planète, Diversité et inclusion : rassembler les décideurs pour accélérer le changement, Les Deeptech, innovations de rupture et potentiel de transformation, La mobilité, à l’heure du futur, Les champions européens du digital : les scaleups les plus prometteuses en Europe.

2022

VivaTech 2022 a attiré 91 000 visiteurs sur site et 300 000 participants en ligne, représentant 149 pays et présentant 500 innovations. Tous les secteurs étaient couverts, de la santé à l’industrie, en passant par l’énergie, la ville intelligente et la construction.

2023

Viva Technology enrichit la programmation de l’édition 2023 et s’associe avec Global Sports Week, premier forum international en France de l’écosystème du sport, pour créer un espace dédié de plus de 9000m² : Future of Sport.
Concrètement cela se traduit par 4 jours de conférences, de débats et d’ateliers collectifs avec des intervenants et des experts de renommée internationale ainsi que des démonstrations exclusives des meilleures solutions et innovations de la Sport Tech : L’amélioration de la performance et de l’expérience des sportifs de haut niveau et de tous les pratiquants (data, équipements, objets connectés, sécurité, etc.) ;
La transformation de l’industrie et du commerce de l’équipement sportif (tech au service du design, de la personnalisation, de la logistique, de la circularité, etc.) ;
Des chiffres records dans tous les domaines : 919 millions de personnes touchées sur les réseaux sociaux, 5 millions de spectateurs pour la chaîne VivaTech News et plus de 6 milliards d’impressions.

– Plus de 165 000 visiteurs (+10% vs 2023)
– 13 500 startups (+20% vs 2023)
– VivaTech catalyse le débat sur l’IA à l’échelle mondiale : plus de 2 milliards de personnes touchées sur les réseaux sociaux (x2 vs 2023)
La transformation dans l’organisation et la diffusion des grands événements sportifs (modèles de gouvernance et de livraison, nouveaux formats de compétition, nouveaux formats médias, stade connecté, blockchain, sécurité, etc.) ;
La nouvelle économie du sport (sponsoring responsable, nouveaux modèles de financement, marketing digital, nouveaux droits médias, etc.) ;
L’engagement et l’expérience des fans, et notamment des nouvelles générations (rôle des athlètes, NFT, métavers, influence, etc.) ;
Le e-sport ;
La transformation écologique du sport (nouvelles énergies et efficiences des sports mécaniques et nautiques, green tech, etc.) ;
L’innovation au service des enjeux sociétaux (handicap, parité, inclusion, santé, bien-être, éducation)

2024

IA et Technologie Durable au Cœur de la Programmation 2024
VivaTech 2024 a été l’occasion de découvrir les solutions les plus concrètes en matière d’intelligence artificielle, avec environ 40% des exposants présentant des innovations dans ce domaine. Un nouvel espace, l’AI Avenue, est devenu le centre névralgique de l’événement pendant quatre jours.
L’engagement de VivaTech pour une technologie responsable s’est notamment illustré avec l’Impact Bridge, parrainé par EDF, une zone entière dédiée aux initiatives et innovations ayant un impact positif pour construire un avenir plus durable et inclusif.
Plus de 400 débats ont eu lieu, avec plus des deux tiers des intervenants venant de l’international. Parmi les personnalités inspirantes figuraient John Kerry, Rachel Delacour (Sweep), Robin Li (Baidu), Arthur Mensch (Mistral AI), Yann LeCun (Meta), et Dario Amodei (Anthropic). Dès sa première édition, VivaTech a mis un point d’honneur à aborder les questions environnementales. Ses efforts ont été récompensés cette année par l’obtention de la certification ISO 20121, marquant une étape importante dans la structuration de sa politique RSE initiée il y a plus de deux ans.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page