Thales dévoile une mini charge utile de guerre électronique pour drones

- Thales annonce le lancement d’une charge de guerre électronique légère et télé-opérée, conçue pour être déployée sur des drones de petite taille et permettant la détection et la localisation des émissions de radiocommunications.
- Facile à utiliser, y compris par des opérateurs militaires non spécialisés, cette mini charge utile inaugure une nouvelle génération de capteurs rapidement opérationnels, interopérables et complémentaires des moyens spécialisés.
- Véritable rupture dans l’accès au renseignement électromagnétique, ce nouveau dispositif procure une capacité de renseignement opérationnel inédite : accessible, agile et discrète pour les forces engagées au contact, adaptée également aux milieux terrestre et naval.
© Adrien Daste
A l’occasion du Paris Air Show, le salon international de l’aéronautique et de l’espace qui se tient du 16 au 22 juin 2025 à Paris-Le Bourget, Thales présente une solution de guerre électronique inédite, répondant aux besoins d’une guerre électromagnétique plus intégrée pour l’ensemble des unités.
Traditionnellement réservées à des unités très spécialisées, les opérations dans le champ électromagnétique se généralisent à tous les échelons tactiques et sont un préalable à l’atteinte de la supériorité sur le champ de bataille. Face à l’intensification des opérations dans le champ électromagnétique, Thales a conçu cette solution pour permettre à toutes les unités engagées, y compris non spécialisées, de bénéficier d’une première capacité autonome de détection, de localisation et d’analyse.
Cette solution innovante s’inscrit dans la continuité du Proof of concept (POC) initié par l’Agence de l’innovation de défense (AID) et remporté par Thales à l’issue d’une mise en compétition européenne. Dans le cadre de ce POC, la solution a été testée avec succès dans différents cas d’emploi auprès de nombreux utilisateurs.
« Le contexte géopolitique actuel et l’apparition de nouvelles menaces ont démontré le rôle crucial des activités de guerre électronique sur le théâtre. Elles se généralisent et nécessitent une prise en main au cœur de toutes les unités de combat. Nous mettons aujourd’hui à disposition des forces une solution inédite, à la fois accessible par des non-spécialistes, simple à l’utilisation et discrète, pour gagner en supériorité informationnelle. Les équipes de Thales illustrent leur capacité d’innovation pour répondre de façon très réactive aux nouveaux besoins. » déclare Christophe Groshenry, Vice Président, Produits de Radiocommunications chez Thales.
Pesant moins de 5 kg et consommant moins de 40 W, la charge est optimisée pour l’emport sur des drones légers. Elle peut être intégrée aussi bien sur un drone autonome que sur un drone captif (alimenté et relié au sol par un câble), permettant une détection depuis les airs, à plusieurs dizaines de kilomètres de distance, sans émission active, ce qui représente un atout majeur en environnement contesté.