SalonsTourisme

Le Salon Mondial du Tourisme décrypte les dernières tendances touristiques

Rendez-vous annuel des voyageurs avides d’évasion, le Salon Mondial du Tourisme accueillera
240 experts du 13 au 16 mars 2025, à Paris Expo Porte de Versailles. A l’occasion de sa 48eédition, il décrypte les tendances émergentes ou confirmées : du slow tourisme au voyage solo, en passant par l’écotourisme et l’accessibilité, l’impact du pouvoir d’achat, les envies de la Génération Z, sans oublier les destinations émergeantes.

Slow Tourisme : la mobilité douce prend le dessus

Dans cette vie à 100 à l’heure, reprendre son temps, comme on reprend son souffle, est l’occasion de profiter de chaque instant de son voyage. De nombreux voyageurs l’ont bien compris qui, motivés par le slow tourisme mais aussi par leur impact environnemental, choisissent de repenser leur évasion en usant de mobilités plus écoresponsables.
Avec de nouveaux séjours immersifs (comme les trains panoramiques suisses ou le Rocky Mountaineer au Canada…), le renouveau du train de nuit, la création de Pass Interrail facilitant les déplacements dans plusieurs pays…, le train séduit plus d’1/4 des voyageurs qui compte l’utiliser lors de leurs congés 20251 . S’inscrivant totalement dans cette tendance du slow tourisme, il s’avère aussi une alternative financièrement intéressante à l’heure où la taxe de solidarité sur les billets d’avion (TSBA) vient d’être augmentée.
Sur le salon, les visiteurs découvriront un espace entièrement dédié au voyage en train avec des agences spécialisées (Discovery Trains ; Railtrip.Travel ; Détour Odyssey), des spécialistes et comparateurs (OUAT – Once Upon A Train ; Railee.com), des éditeurs, auteurs et créateurs de contenus (Mollow ; Cartotrain.fr ; Voyagerentrain.fr ; Escapadeur.eu ; Lafrancebaladeuse.fr).

Autre mobilité ayant la cote auprès des voyageurs, le vélo ne
cesse de faire des émules. La création d’un réseau conséquent de véloroutes et d’hébergements
adaptés font que 22 millions de Français déclarent avoir fait du vélo pendant leurs congés2
. De nombreux acteurs français ont saisi cette opportunité, à l’instar du Département du Nord (nouvelle
véloroute Paris-Roubaix), Sud-Ouest Authentique (Canal des 2 Mers en Vélo), ou le camping Terracamps
à Santenay (labellisé Accueil Vélo). Des alternatives électriques séduisent tout autant les voyageurs,
comme le Vélo’trot (trottinette) dans les oliveraies et les vignes (Office de Tourisme de Terre de
Provence), ou le vélo Solex pour découvrir Paris (Le French Way).

Conférences

Osez le voyage en train
Jeudi 13 mars, 17h15-18h15
(avec l’ensemble des acteurs de l’Espace
« Voyager en train » suivi d’un moment de
convivialité sur l’espace du salon.
Les trains de nuit en Europe
Vendredi 14 mars, 12h00-12h30
par RailTrip.Travel
Les plus beaux voyages en trains de luxe
Samedi 15 mars, 14h15-14h45
par Discovery Trains
Osez le voyage en train !
Samedi 15 mars, 15h45-16h15
par Railee & Ouat
Les trains panoramiques suisses
Dimanche 16 mars, 11h15-11h45
par Discovery Trains

L’essor du voyage en solo

Le voyage en solo poursuit son essor en lien direct avec l’augmentation régulière du nombre de foyers composés d’une seule personne. Près d’1/4 des voyageurs prévoient d’ailleurs de partir seuls en 20251. Ce sont les femmes qui y sont particulièrement sensibles. Avides d’expériences personnalisées et authentiques, hors des sentiers battus, elles aspirent toutefois à voyager dans des conditions sécuritaires tant dans le choix des destinations que des hébergements. Les solos seniors quant à eux apprécient les services : voyages organisés, croisières ou circuits encadrés. En solo mais pas en solitaire, ce voyageur en profite pour participer à des expériences communautaires comme des cours de cuisine, de danse ou d’artisanat.
Sur le Salon Mondial du Tourisme, avec plus de 2 000 adhérents, l’association Aventures du Bout du Monde (ABM) encourage le voyage individuel et fédère sa communauté pour des échanges d’informations afin de mieux préparer son périple. Le Coin des Globe-Trotteurs permettra de rencontrer des voyageuses adeptes du voyage solo comme Aurélie (Lilifoodiestravel) qui a réalisé un tour du monde de 15 mois, Romane (L’Eléphant Voyageur) qui a parcouru de nombreux pays tels que le Maroc, le Cambodge, la Hongrie… ou Emma (The French Wanderess) qui a écrit un ouvrage rempli de conseils pratiques et astuces.
Pour les solos seniors, de nombreuses compagnies présenteront leurs futures croisières sur les fleuves et mers du monde (Australis ; CroisiEurope ; MSC Croisières ; Explora Journeys ; Grands Espaces).

Conférence
Voyager solo : une aventure vers
l’authenticité et la reconnexion à soi
Samedi 15 mars 2025, 13h30-14h00
par Aurélie @lili_foodies_travel

 

Repenser le voyage : écotourisme, tourisme durable, surtourisme

Face aux enjeux climatiques et à l’impact du surtourisme, les voyageurs réagissent et reconsidèrent leur façon de s’évader. 54 % d’entre eux avouent avoir changé leurs habitudes.
Destinations moins connues, voyages immersifs, responsables et durablesfont désormais partie de leurs critères de sélection, tout comme la date de leur départ en hors saison. Une étude récente confirme déjà que les préoccupations concernant le surtourisme et l’empreinte carbone influeront 14 % des voyageurs d’ici 20304.

Pour rencontrer des acteurs investis dans une démarche durable respectueuse des populations locales et de la nature, le Salon Mondial du Tourisme sera une source d’inspiration grâce à la présence d’agences de voyages ou réceptifs proposant des séjours immersifs et des expériences hors des sentiers battus en Albanie (Voyage
Solidaire en Albanie), Vietnam (La Palanche), Afrique Australe et de l’Est (Zazu Voyages ; Laba Africa Expeditions), Japon (Ougi), Tanzanie (Safari Celeb Tour ; Voyage solidaire et safaris en Tanzanie), et autres destinations (Latin Experience ; Shanti Travel, TDS Voyage…)

Conférence
Volontariat international, voyages
solidaires : on vous dit tout
Dimanche 16 mars, 13h30-14h00
Par Travel With A Mission

 

Pour rencontrer des acteurs investis dans une démarche durable respectueuse des populations locales et de la nature, le Salon Mondial du Tourisme sera une source d’inspiration grâce à la présence d’agences de voyages ou réceptifs proposant des séjours immersifs et des expériences hors des sentiers battus en Albanie (Voyage Solidaire en Albanie), Vietnam (La Palanche), Afrique Australe et de l’Est (Zazu Voyages ; Laba Africa Expeditions), Japon (Ougi), Tanzanie (Safari Celeb Tour ;

Voyage solidaire et safaris en Tanzanie), et autres destinations (Latin Experience ; Shanti Travel, TDS Voyage…)

L’accessibilité, une transformation nécessaire

On estime qu’en France, le handicap touche 12 millions de personnes, soit 18 % de la population. A ce chiffre s’ajoutent les personnes victimes d’un handicap passager ou la population de silvers qui augmente régulièrement (1/4 de la population aura plus de 65 ans, en 2030.) Rappelons que ces derniers sont 45 % à financer ou organiser des séjours intergénérationnels. De fait, l’accessibilité est un enjeu majeur pour les territoires et structures touristiques.
En France, l’association Tourisme & Handicaps accompagne les professionnels souhaitant s’inscrire dans cette démarche et promeut plus de 4 000 sites labellisés par la marque d’Etat « Tourisme & Handicap » auprès du grand public. Sur le salon, elle sera accompagnée des acteurs touristiques (hébergements, structures de loisirs, de culture et d’accueil) s’étant distingués en 2024, en recevant un Trophée du Tourisme Accessible.

La baisse du pouvoir d’achat transforme les habitudes des voyageurs Même si les vacances demeurent un poste incontournable dans les dépenses annuelles, la baisse du pouvoir d’achat impacte les voyageurs en créant de nouvelles habitudes : départ hors saison (est d’ailleurs apparue en 2024 la notion de « septembriste »), réduction de la durée de leurs congés impactant de fait la distance de leur lieu de séjour. Ils font alors le choix de destinations de proximité, dans leur région ou en France, et modifie leur hébergement en se tournant vers le camping, la location chez l’habitant ou des formules « all inclusives » en villages ou clubs vacances.

Sur le salon, de nombreuses destinations françaises présenteront leur territoire et ses atouts, même des destinations franciliennes qui peuvent être idéales pour un week-end (Office de Tourisme de Rueil Malmaison)
L’hébergement ne sera pas en reste avec de nombreux campings et réseaux de location chez l’habitant.

Le Salon Mondial du Tourisme proposera aussi durant 4 jours de nombreuses offres spéciales sur des séjours en France, à l’étranger, des croisières, des activités de loisirs… (l’ensemble de ces offres est disponible sur le site internet du salon).

La Gen Z modifie les paradigmes touristiques

Nourries de pop culture, de réseaux sociaux mais aussi d’une grande ouverture d’esprit, la Génération Z (nés entre la fin des années 1990 et le début des années 2010) a des envies bien distinctes en matière d’évasion, transformant l’offre du secteur et ouvrant de nouveaux horizons à l’ensemble des voyageurs. Parmi les tendances remarquées, les vacances JOMO (Joy Of Missing Out), en opposition aux vacances FOMO (Fear of Missing Out), répondent au besoin de la Gen Z de se détendre, diminuer le stress et prendre du temps pour eux et leurs proches. Dans ce cadre, ils sont à la recherche de locations où confort et tranquillité sont de mise.

Ce besoin de quiétude et d’indépendance transparaît dans leur choix de la Vanlife et l’itinérance qui leur offrent la possibilité de parcourir les territoires à leur rythme (Thellier Voyages ; Roadsurfer). Pop culture oblige, l’influence des décors de films et séries influe dans leur choix de destinations pour y organiser un séjour ou y faire une incursion.
Leur quête d’authenticité et d’originalité les fait aussi se tourner vers le shopping, à la recherche d’objets typiques et traditionnels des pays qu’ils visitent. De la gourmandise spécifique à l’artisanat local, leur appétence de nouveauté et d’exclusif est sans faille.

Tout aussi exceptionnelle est leur envie de vivre des expériences uniques en découvrant les phénomènes
naturels : de l’hanami au Japon, aux aurores boréales en passant par les volcans islandais.

Destinations au top ou à découvrir

Si Europe, Asie et Amérique du Nord seront les destinations incontournables en 20251 , les voyageurs
seront également disposés à découvrir de nouvelles contrées moins connues mais tout aussi enrichissantes.
Ainsi, l’Italie, l’Espagne et la Grèce seront bien représentées sur le salon au travers de régions qui sortent des sentiers battus : pour l’Espagne : Villes des Asturies : Avilés, Gijon, Oviedo et Avilés Tourisme, pour l’Italie : Région Calabre, Visit Brescia, Marche Region et certaines villes de Sicile (Sicile Sicilia ; Islands of Sicily ; Gal Elimos – Tourisme en Sicile occidentale) et pour la Grèce : Iles Ioniennes ; Olympian Land ; Region of Central Madedonia…

A l’autre bout du globe, les voyageurs tentés par l’Amérique du Sud découvriront la région d’Aysén
(Patagonie chilienne) avec Turismo Burgos ; le Brésil avec la région du Ceara. Pour explorer les îles
méconnues d’Indonésie, ils se rapprocheront de Garuda Holiday France.

 

A ne pas manquer sur la 48e édition du Salon Mondial du Tourisme

➢ ESPACE PHOTO DE VOYAGE
Sur le salon, les adeptes de la photographie de voyage pourront obtenir de nombreux conseils pour parfaire leur technique. Ils bénéficieront notamment de l’expérience du célèbre animateur et journaliste Jérôme Pitorin qui présentera son exposition « Sourire au Monde » et proposera une conférence sur la photo de voyage, le vendredi 14 mars, de 13h30 à 14h30 (sur la Grande Scène).

➢ PÔLE JAPON
Les amoureux du pays du soleil levant découvriront un espace dédié au Japon pour explorer toute la richesse culturelle et touristique de l’archipel. Seront présents :
Ougi, (voyages premium et exclusifs au cœur des traditions japonaises) ;
Shinki Bus (société de transports et créateur de circuits haut de gamme sous la marque Limon) présentera son nouveau bus, désigné par Eiji Mitooka, qui parcourra la région de Setouchi ;
Japan Airlines (compagnie aérienne reconnue pour ses vols entre Paris et le Japon) mettra l’accent sur sa liaison Paris- Tokyo à bord d’un nouvel Airbus A350-1000 (dès le 1er mai 2025) ; Audrine Studio proposera des ateliers d’origami et de fleurs en papier.

➢ LES CONFERENCES PRO
Les professionnels du tourisme pourront aussi profiter de conférences dédiées, le jeudi 13 mars, sur :

  • Voyage & Réseaux Sociaux : Les Clés pour se Démarquer en 2025 ;
  • Le voyage bas carbone en France ;
  • L’IA dans la relation client ;
  • Les nouveaux enjeux du tourisme avec l’IA et la durabilité.

➢ PÔLE FORMATION
Etudiants et personnes en reconversion professionnelle pourront rejoindre l’espace Formation, réalisé
en partenariat avec la FFTST – Fédération Française des Techniciens et Scientifiques du Tourisme. Ils
bénéficieront de conseils d’experts de la formation et de l’emploi dans le tourisme.
Des conférences spécifiques seront organisées à leur attention le vendredi 14 mars.

➢ LE PARCOURS FAMILLE
Les familles bénéficieront d’un parcours de visite spécifique pour trouver les destinations proposant des
séjours qui leur sont adaptés, d’un espace de garderie offert, les samedi 15 et dimanche 16 mars, de
10h à 18h.
Tout le week-end, les familles pourront aussi participer à une chasse au trésor sonore, organisée par
Vira & Vasa, au cœur même du Salon Mondial du Tourisme.

➢ LES OFFRES SPECIALES
A ceux qui recherchent à faire de bonnes affaires, des offres spécialessont à retrouver sur le site internet
du salon et au point information: réductions sur des voyages ou des séjours vers l’Algérie, Argentine,
Indonésie, Islande, Madagascar, Mexique, Ouzbékistan, Polynésie, des activités de loisirs, des croisières,
des hébergements en France, en Italie, des voyages en train…

 

Informations pratiques
Salon Mondial du Tourisme – 48e édition
Du jeudi 13 au dimanche 16 mars 2025 – Paris Expo Porte de Versailles – Pavillon 4
10h-19h – fermeture à 18h le dimanche
Tarif entrée : 10 € en billet prévente,12 € sur place, gratuit pour les moins de 18 ans
www.salons-du-tourisme.com/Paris

 

Le Salon Mondial du Tourisme est un événement co organisé par :
Le groupe Comexposium, l’un des leaders mondiaux de l’organisation d’événements, est impliqué dans des manifestations BtoC et BtoB, couvrant différents secteurs d’activité aussi variés que l’agroalimentaire, l’agriculture, la mode, le digital, la sécurité, la construction, le high-tech, l’optique et les transports. Comexposium accueille 45 000 exposants et plus de 3 millions de visiteurs dans 26 pays à travers le monde entier.
Comexposium se développe mondialement avec une présence dans une trentaine de pays : Algérie, Allemagne, Argentine, Australie, Belgique, Canada, Chine, Corée, Danemark, Émirats arabes unis, Espagne, ÉtatsUnis, Inde, Indonésie, Italie, Japon, Mexique, Monaco, NouvelleZélande, Pays-Bas, Philippines, Qatar, Royaume-Uni, Russie, Singapour, Suède, Thaïlande et la Turquie. www.comexposium.fr

Créée en 1973, l’ASMT – Association pour le Salon Mondial du Tourisme, fondatrice de la Semaine Mondiale du Tourisme devenue Mondial du Tourisme – MAP, a pour objet de promouvoir, par tous moyens et sous toutes ses formes, « Le Salon Mondial du Tourisme » et toutes autres manifestations concernant les vacances, la culture, les affaires et les congrès, ainsi que l’organisation et l’animation des loisirs et du tourisme. Les fondateurs sont l’Adonet, la FFTST et les Entreprises du Voyage et ont pour partenaires : Air France –
APST – SETO – SYNHORCAT – SNET – SNCF – UNAT.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page