AéronautiqueSalon International de l'aéronautique et de l'espace

Thales et Turgis Gaillard développent une solution de surveillance aéronautique 100% française basée sur le drone MALE AAROK et le radar AirMaster S

  • Thales et Turgis Gaillard s’associent pour proposer une solution française de drone MALE (Medium Altitude Long Endurance) pour des missions d’Intelligence, Surveillance et Reconnaissance (ISR).
  • Thales fournira le radar AirMaster S, qui est un radar AESA[1] multirôle dont les performances opérationnelles ont notamment été démontrées à bord des avions de patrouille maritime Atlantique 2 et Turgis Gaillard fournira le drone MALE AAROK.
  • Thales démontre une nouvelle fois sa capacité à équiper des drones avec un radar de dernière génération, éprouvé au combat, et entièrement développé en France.
  • Cette collaboration ouvre la voie à l’utilisation d’autres capteurs Thales sur le drone AAROK.

© Alexandre LIGHT EX MACHINA / Thales

Le drone MALE AAROK conçu par Turgis Gaillard, dévoilé lors du Paris Air Show en 2023, est le premier drone MALE (Medium Altitude Long Endurance) intégralement développé en France. Ce drone est conçu pour exécuter des missions ISR en haute intensité ainsi que des missions de surveillance maritime.

Pour répondre à ces missions spécifiques, le radar AirMaster S de Thales a été sélectionné pour ses capacités opérationnelles exceptionnelles, qui ont déjà été éprouvées en conditions de combat, à l’export comme en France, notamment à bord des avions de patrouille maritime français, les ATL2. Le radar a également été sélectionné pour sa capacité à être intégré aux drones de type MALE.

« Thales est heureux de pouvoir proposer aux forces une solution 100% française basée sur le drone AAROK, conçu pour la haute intensité, associé à notre radar dont les capacités sont accrues grâce à l’Intelligence Artificielle », Philippe Duhamel, Directeur général adjoint, Systèmes de Mission de Défense, Thales.

« Cette collaboration avec Thales illustre notre ambition commune : proposer une solution de drone MALE 100 % française, apte à répondre aux exigences des conflits de haute intensité. Le choix du radar AirMaster S renforce la crédibilité opérationnelle du drone AAROK et marque une étape majeure vers l’autonomie stratégique de notre industrie. » Fanny Turgis & Patrick Gaillard, Présidente et Directeur Général, Turgis Gaillard.

1 AESA : antenne active à balayage électronique

A propos de Thales

Thales (Euronext Paris: HO) est un leader mondial des hautes technologies pour les secteurs de la Défense, de l’Aérospatial et de la Cybersécurité & Digital. Son portefeuille de produits et de services innovants contribue à répondre à plusieurs défis majeurs : souveraineté, sécurité, durabilité et inclusion.

Le Groupe investit plus de 4 milliards d’euros par an en Recherche & Développement dans des domaines clés, en particulier pour les environnements critiques, tels que l’Intelligence Artificielle, la cybersécurité, le quantique et les technologies du cloud. Thales compte plus de 83 000 collaborateurs dans 68 pays.

En 2024, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 20,6 milliards d’euros. ​

A propos de Turgis Gaillard

Turgis Gaillard est un groupe industriel français fondé en 2011. Il est spécialisé dans la conception et la réalisation de systèmes pour l’aéronautique et la défense ; le MCO de véhicules ; la maintenance industrielle. Il réalise 75 M€ de chiffre d’affaires et emploie 400 personnes.

Thales Media Library – Live photos from the show

Paris Air Show | Thales Group

Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace | Thales Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page