
Le World Nuclear Exhibition (WNE), plus grand salon mondial dédié au nucléaire civil et événement de référence de la filière, tiendra sa 6e édition du 4 au 6 novembre 2025 au Parc des Expositions Paris Nord Villepinte (Hall 6). L’édition 2025 s’annonce déjà historique, avec 25 000 participants attendus et 1 000 exposants, dont 45 % d’internationaux, couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur de la filière, issus de plus de 80 pays.
WNE réunira exploitants, industriels, décideurs publics, investisseurs, startups et écosystème académique pour trois jours de tables rondes, de démonstrations concrètes et de rencontres structurantes.
Une édition 2025 aux ambitions fortes
Dans un contexte où la trajectoire de l’AIEA projette un quasi‑triplement des capacités nucléaires d’ici 2050, et au cœur d’une actualité marquée par l’urgence climatique et l’évolution des systèmes énergétiques, WNE 2025 structure cette édition autour de 2 grandes thématiques :
- Nuclear today and tomorrow : leviers d’accélération des programmes, stratégies de financement, standardisation, intelligence artificielle, fusion, nouvelles générations de réacteurs et supply chain.
- Electricity & Beyond : les applications du nucléaire au-delà de l’électricité (médecine, agriculture, spatial, chaleur, hydrogène, désalinisation).
Des intervenants d’envergure internationale seront présents pour porter ces thématiques et rythmer le salon durant les 3 jours :
- Roland Lescure, Ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle, énergétique et numérique
- Sylvie Bermann, Ambassadrice de France et Présidente de WNE
- Fatih Birol, Directeur exécutif de l’AIE
- Rafael Mariano Grossi, Directeur Général de l’AIEA
- Sama Bilbao y León, Directrice Générale de WNA
- Dr Lassina Zerbo, Président du Conseil de l’Énergie Atomique du Rwanda, Conseiller en Énergie, Conseil de la Stratégie et des Politiques (Présidence de la République)
- Xavier Ursat, Président du GIFEN
Cette édition de WNE rassemblera 25 pays mobilisés sur des pavillons nationaux, et plus de 80 nationalités représentés, reflétant la diversité des marchés, des technologies et des partenariats. Cette intensité des échanges contribue à la consolidation d’un cadre de sûreté ambitieux et harmonisé, tout en soulignant le rôle de l’Europe et de la France dans la maîtrise de la chaîne de valeur et la souveraineté énergétique.
Beyond Electricity Expo : l’innovation nucléaire au-delà de l’électricité
Le World Nuclear Exhibition (WNE) 2025 marque un tournant décisif dans la présentation des applications du nucléaire civil avec le lancement de Beyond Electricity Expo (BEE), un espace dédié aux applications du nucléaire civil, au-delà de la production d’électricité. BEE mettra en lumière plus de 20 projets internationaux illustrant la diversité et le potentiel transformateur de ces technologies, autour de 6 domaines clé :
- Médecine nucléaire
- Agriculture et sécurité alimentaire
- Exploration spatiale
- Hydrogène décarboné
- Chaleur industrielle et réseaux de chaleur
- Désalinisation à grande échelle.
Conçu avec le soutien scientifique du CEA et de l’AIEA, et porté par des sponsors clés (Calogena, Lemer Pax, NuviaTech, Orano Med, Simopt, Tractebel, Veolia), BEE illustre la capacité de la filière à apporter des réponses concrètes aux défis de la santé, de l’accès à l’eau et de l’industrie bas-carbone notamment.
Innovation et talents au cœur de WNE 2025
Parmi les temps forts du salon, la cérémonie des WNE Innovation Awards décernera le mardi 4 novembre à 17h45 deux prix, un à destination des grands groupes et l’autre des PME et micro-entreprises, dans chacune des quatre catégories suivantes :
- Améliorer les performances des installations nucléaires et leur exploitation à long terme (LTO),
- Contribuer à des solutions plus adaptatives face aux nouveaux défis (besoin de pilotabilité, changement climatique, instabilité ou inefficacité du marché),
- Optimiser les coûts de construction et les délais de réalisation,
- Innover au-delà de l’électricité (médecine, agriculture, propulsion, chaleur, hydrogène, désalinisation).
Cette édition exceptionnelle a attiré 110 candidatures du monde entier, avec une participation internationale en hausse de 40 % et une augmentation de 15 % du nombre total d’entreprises candidates.
Parmi les nommés figurent plusieurs acteurs marquants de l’innovation nucléaire, issus des États-Unis, de l’Inde, de la France, de l’Italie, de la Chine et de la Pologne. La liste complète des nommés, présentant un éventail large d’initiatives, est disponible via ce lien.
La dynamique d’innovation et d’entrepreneuriat se traduira également sur le terrain avec le WNE Startup Program et son espace associé. , le Startup Village, un espace dédié à l’innovation entrepreneuriale dans le nucléaire,et qui accueillera 30 startups. 20 (10 françaises et 10 internationales) d’entre elles ont été sélectionnées sur dossier par le jury du Startup Programme comme étant les plus innovantes de cette édition.
L’Espace Job & Training connectera plus de 1 000 étudiants et demandeurs d’emploi aux besoins de la filière, avec des témoignages, des parcours métiers et des rencontres dédiées. L’objectif : accompagner la montée en puissance d’un secteur qui prévoit 100 000 recrutements en France en dix ans et intégrer les nouvelles compétences liées aux SMR/AMR, à l’IA, au numérique et aux nouveaux applicatifs.
Pour ouvrir davantage les horizons des visiteurs, le salon abritera pour la première fois, une Librairie éphémère, leur permettant de découvrir et d’emporter des ouvrages de référence signés par des voix influentes de la filière.
“ WNE 2025 marque l’entrée de notre filière dans une nouvelle ère : celle de l’élargissement à un plus grand nombre de pays,, de l’innovation accélérée et des coopérations concrètes. Face à l’urgence climatique et aux besoins de souveraineté énergétique, le nucléaire apporte des solutions fiables, décarbonées et compétitives — pour l’électricité bien sûr, mais aussi pour la santé, l’eau et l’industrie avec Beyond Electricity Expo (BEE). Pendant trois jours, 25 000 participants et plus de 1 000 exposants feront avancer ensemble la standardisation, le financement et la montée en compétences qui conditionnent la réussite des nouveaux programmes. WNE est plus que jamais le salon mondial où se prépare l’avenir du nucléaire civil.”, Sylvie Bermann, Présidente de WNE.



