Lumus dévoile ses guides d’ondes de nouvelle génération pour les lunettes AR au CES 2026, dont son premier guide d’ondes géométrique dépassant 70° de champ de vision
LAS VEGAS, 6 janvier 2026 (PRNewswire) — Lumus, développeur pionnier de la technologie de guides d’ondes géométriques (réflectifs) pour les lunettes de réalité augmentée (AR), a présenté aujourd’hui ZOE à large champ de vision et Z-30 optimisé, deux nouveaux guides d’ondes qui élargissent le portefeuille de l’entreprise pour la prochaine phase de l’AR grand public. La société a également présenté en avant-première Z-30 2.0, son futur guide d’ondes ultra-fin à 30°, inscrit dans sa feuille de route visant à simplifier davantage ses architectures optiques.
Ces annonces font suite à une année charnière en 2025, au cours de laquelle Lumus a fourni le guide d’ondes des Meta Ray-Ban Display, démontrant à la fois les performances optiques et la capacité de fabrication à grande échelle des guides d’ondes géométriques.
Ensemble, ZOE (champ de vision >70°) et le Z-30 mis à jour (30°) étendent le leadership de Lumus sur tout le spectre des appareils AR, des expériences immersives grand angle aux lunettes légères conçues pour un port quotidien.
« Depuis plus de vingt ans, Lumus se consacre à l’avenir des technologies de guides d’ondes », a déclaré Ari Grobman, CEO de Lumus. « Cet engagement a porté ses fruits en 2025, lorsque Meta a adopté notre technologie de guide d’ondes géométrique pour ses lunettes AR grand public Meta Ray-Ban Display. Cette étape a placé la barre très haut pour l’AR grand public et a accéléré toute la catégorie. Avec ZOE, le Z-30 amélioré et le futur Z-30 2.0, nous introduisons la prochaine évolution des moteurs optiques qui soutiendront la génération à venir de lunettes AR. »
Immersion et intelligence au quotidien, optimisées
ZOE est le premier guide d’ondes géométrique au monde à dépasser un champ de vision de 70°, conçu pour maximiser l’immersion sans compromettre le confort ni la portabilité. Offrant une image nette, une transparence naturelle et une fidélité des couleurs complète (résolution 1080p), il permet des usages AR parmi les plus immersifs, tels que le divertissement spatial, la productivité multi-applications et de nouveaux modes de communication.
Fabriqué à partir de verre optique standard et intégré aux processus éprouvés de production de masse de Lumus, ZOE démontre que l’AR à large champ de vision est désormais compatible avec d’excellentes performances industrielles.
L’entreprise expose également une version encore optimisée du moteur optique Z-30, offrant désormais 40 % de luminosité supplémentaire et une qualité d’image améliorée. Compact et léger (11 g), avec une efficacité lumineuse supérieure à 8 000 nits/Watt, le Z-30 mis à jour est idéal pour des usages rapides et contextuels tout au long de la journée, comme la navigation, la traduction et l’affichage d’informations contextuelles.
Enfin, Lumus présente en avant-première Z-30 2.0, une étape vers des guides d’ondes plus simples à produire. Ce modèle à 30° de champ de vision repose sur un nouveau guide d’ondes ultra-fin, réduisant l’épaisseur de 40 % — le plus fin jamais conçu par Lumus — et le poids de 30 % par rapport aux générations précédentes. Cette avancée permettra aux fabricants de concevoir des montures plus fines et plus naturelles, tout en conservant la luminosité, la clarté et la fidélité colorimétrique caractéristiques de Lumus.
« Ces guides d’ondes représentent l’extension logique de notre portefeuille », a ajouté Ari Grobman. « Chaque moteur optique est optimisé pour un type d’expérience spécifique — immersion ou port prolongé — offrant ainsi aux consommateurs davantage de façons d’adopter l’AR dans des formats réellement désirables. »
Une nouvelle phase de maturité optique
Lumus propose désormais des moteurs optiques couvrant des champs de vision de 20° à plus de 70°, donnant aux fabricants la flexibilité nécessaire pour adresser tous les segments du marché AR, des appareils grand public d’entrée de gamme aux systèmes immersifs hautes performances.
La technologie de guide d’ondes géométrique de Lumus demeure la seule architecture optique AR ayant prouvé sa capacité à combiner luminosité, transparence et efficacité dans un cadre de production à haut volume.
ZOE et Z-30 2.0 seront présentés au CES 2026 à Las Vegas, à l’Hôtel Venetian, où Lumus montrera comment sa technologie continue de repousser les limites de ce qui est possible, tant sur le plan optique que commercial.
Pour plus d’informations, consultez le site de Lumus. Le dossier de presse est également disponible.
À propos de Lumus
Les guides d’ondes géométriques (réflectifs) de Lumus établissent une référence industrielle en matière de qualité d’image AR. Nettement plus lumineux que les solutions concurrentes, ils sont les seuls parfaitement adaptés à un usage en extérieur. Avec une efficacité lumineuse jusqu’à 10 fois supérieure à celle des autres guides d’ondes et des partenaires de chaîne d’approvisionnement tels que Quanta Computer Inc. et SCHOTT, Lumus est le choix privilégié des OEM développant des lunettes AR.
La technologie Lumus offre une uniformité chromatique inégalée et un blanc véritable, grâce à un chemin lumineux direct propre à son architecture. Parmi ses autres atouts figurent un micro-projecteur plus compact, un large champ de vision et une vision du monde réel sans distorsion. L’efficacité énergétique de la batterie peut atteindre jusqu’à 10 fois celle des autres guides d’ondes du marché, tandis que les fuites lumineuses vers l’avant sont intrinsèquement négligeables.
Les procédés de fabrication de Lumus, soutenus par des partenaires de classe mondiale comme Quanta Computer Inc. et SCHOTT, permettent une montée en cadence pour la production de masse. Lumus est le principal concepteur de la technologie de guides d’ondes géométriques au cœur de plusieurs produits AR, notamment les Meta Ray-Ban Display Glasses, l’affichage tête haute couleur Scorpion de Thales, le système X2 d’Augmedics pour l’assistance chirurgicale, SNKEXR (premières lunettes AR médicales ouvertes certifiées), ThinkReality A6 de Lenovo, ainsi que ScopeEye® et MetaScope® de MediThinQ.
SOURCE : Lumus

