A la UneAgriculture & GastronomieSalons

Le salon Millésime BIO confirme son statut de place de marché

Millésime BIO 2026 : un salon au service de la filière dans un contexte contrasté

La trente-troisième édition de Millésime BIO, qui s’est achevée ce mercredi, a permis de consolider les fondamentaux du salon : une offre 100 % bio, un format de stand identique pour tous les exposants et un visitorat exclusivement professionnel.

Avec 8 700 visites en trois jours, la fréquentation apparaît en légère baisse, reflet des difficultés que traverse aujourd’hui la filière viticole, confrontée à de nombreuses incertitudes.

Dans ce contexte, le salon — qui a la particularité d’être organisé par des vignerons — assume pleinement sa stratégie de stricte qualification du visitorat. L’objectif : favoriser des échanges de qualité entre exposants et visiteurs, plutôt qu’une simple logique de volume.

Cette démarche, saluée à la fois par les exposants et les visiteurs, confirme le statut de Millésime BIO comme première place de marché professionnelle au monde pour les vins et alcools bio, une position renforcée par un visitorat très international : 22 % d’étrangers représentant 50 nationalités.


Bilan – Chiffres-clés

  • 1 400 exposants présents, dont 14 % de nouveaux exposants
  • 8 700 visites professionnelles, dont 22 % de visiteurs étrangers

Analyse

« Millésime BIO, un salon au service de la filière »

Julien Franclet

Président de SudVinBio

« Notre filière vit un moment particulier de son histoire. D’un côté, elle présente tous les signes d’une filière en croissance avec un niveau de production record et des ventes en progression dynamique, en France comme à l’international. De l’autre, elle fait face à un certain nombre de vents contraires : déréférencement en grande distribution, remise en cause des politiques publiques favorables à la transition écologique…

Or, ces vents contraires ont des conséquences bien réelles, tant sur le moral des producteurs que sur les dynamiques commerciales. Cette situation doit alerter car le bio est à la croisée des attentes, celles des consommateurs comme celles de la société tout entière qui sait que le bio est un levier de progrès, favorisant la préservation de notre eau, de nos sols et de la biodiversité ainsi que la santé des producteurs et des riverains des exploitations.

Présente à Millésime BIO, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, a d’ailleurs tenu à rappeler que le bio est “un choix d’avenir […] qui répond à la fois à des enjeux environnementaux forts et aux nouvelles attentes des consommateurs”.

Millésime BIO, un salon au service de la filière, contribue à ce choix d’avenir en favorisant la mise en relation entre ceux qui ont la responsabilité de produire et ceux qui ont la responsabilité de commercialiser. »

Crédit photo : Mindprod


Jeanne Fabre

Présidente de la commission Millésime BIO

« En tant qu’organisatrice, je suis très satisfaite que le salon ait réussi à maintenir le ratio entre le nombre d’exposants et le nombre de visiteurs dans un contexte de difficultés pour la filière viticole.

Les exposants soutiennent par ailleurs la stratégie de qualification du visitorat, avec un filtrage précis d’acheteurs potentiels. Ils préfèrent des rendez-vous moins nombreux mais plus utiles, débouchant sur de réelles opportunités de vente.

Quant aux visiteurs, ils valident le rapprochement des exposants par pays ou région, ce qui leur a permis de dégager du temps pour multiplier les rendez-vous sur les stands. Ils ont également pu profiter de l’œnothèque et du Bar Challenge — où sont présentés tous les médaillés du Challenge Millésime BIO — constituant une porte d’entrée efficace pour orienter leur parcours. »


Perspectives

Le bio, une condition pour faire aimer le vin aux jeunes générations ?

Président du Challenge Millésime BIO 2026, Xavier Thuizat, élu Meilleur Sommelier de France en 2022 et lauréat du titre de Meilleur Ouvrier de France, était présent pour animer une masterclass consacrée aux jeunes générations.

Il a notamment rappelé que la Gen Z se distingue positivement par sa consommation de vin bio, comme l’avait déjà mis en évidence l’étude Millésime BIO – ObSoCo réalisée à l’automne. Celle-ci montre que les 18-34 ans, qui représentent 28 % de la population, sont surreprésentés à la fois parmi les non-consommateurs de vin (36 %) et parmi les consommateurs de vin bio (31 %).

Un paradoxe apparent qui laisse penser que le bio pourrait constituer une condition pour faire aimer le vin aux jeunes générations.


34e édition

25-27 janvier 2027
Avec les 20 ans du Challenge Millésime BIO


À propos du salon Millésime BIO

Créé en 1993, Millésime BIO est aujourd’hui le plus grand salon professionnel au monde dédié aux vins, bières, cidres, spiritueux et boissons no/low issus de l’agriculture biologique.

Organisée par l’association SudVinBio, qui fédère plus de 1 100 vignerons, coopérateurs et négociants de la région Occitanie, la trente-troisième édition — tenue à Montpellier du 26 au 28 janvier 2026 — a réuni 1 400 exposants issus d’une quinzaine de pays.

www.millesime-bio.com
www.linkedin.com/company/sudvinbio

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page