Prix et récompenses diverses

Le salon des Maires dévoile les Finalistes de ses Prix de l’Innovation Territoriale

Le salon dévoile les Finalistes de ses Prix de l’Innovation Territoriale !

Le concours des Prix de l’Innovation Territoriale du Salon des Maires et des Collectivités Territoriales met à l’honneur les solutions et partenariats innovants développés au service des territoires. Organisé autour de 8 catégories, il distingue dans chacune d’elles une innovation et/ou une collaboration exemplaire avec une collectivité. Le jury 2025, présidé par Murielle Fabre, Maire de Lampertheim (67) et Secrétaire générale de l’AMF, a retenu les finalistes suivants :

FINALISTES CATÉGORIE SOBRIÉTÉ ÉNERGÉTIQUE

ACTION LOGEMENT

> PROJET D’AUTOCONSOMMATION COLLECTIVE À VIZILLE – ”LES ROSEAUX”  (38)

Dans la résidence Les Roseaux à Vizille, un bâtiment vieillissant avec une défaillance du système de chauffage a justifié le lancement d’un système de réhabilitation. Le projet prévoit une réhabilitation thermique du bâtiment, incluant l’installation d’un système de chauffage plus performant afin d’améliorer l’efficacité énergétique. Ce scénario a été retenu par la SDH car il permet de produire de l’énergie directement pour les locataires et de réduire les charges de consommation électrique.

Retrouvez les au Pavillon 4 stand C125

FONROCHE LIGHTING

> HELIA

Helia est un lampadaire autonome nouvelle génération qui libère la lumière. Unique dans sa catégorie, Helia associe une silhouette sculpturale et élégante qui sublime les espaces, un concentré technologique de précision au service de l’efficacité, qui repousse les limites de l’éclairage public, une autonomie totale qui affranchit l’éclairage de toute contrainte et qui permet de déployer la lumière là où elle compte. Helia offre la liberté d’éclairer, partout où c’est nécessaire, durablement.

Retrouvez les au Pavillon 2 stand D71

PUMP-ILLE-UP

> TURBINAGE À PERROS-GUIREC (22)

Le projet a consisté à intégrer une turbine dans un réseau d’eau urbain, au pied d’un réservoir, afin de valoriser une énergie jusqu’ici dissipée. Initialement, une vanne de régulation cassait la charge pour laisser transiter 280 m³/h dans le réservoir, entraînant une perte d’énergie sous forme de bruit et de chaleur. Désormais, une turbine installée en by-pass assure la même fonction hydraulique que la vanne tout en convertissant cette énergie en électricité. La turbine développe une puissance de 32 kW et produit 100 000 kWh/an, intégralement autoconsommés par l’usine de filtration à proximité, couvrant ainsi 20 % de ses besoins énergétiques.

 

FINALISTES CATÉGORIE MOBILITÉS DÉCARBONÉES

ATOS FRANCE et la Software République

> PRÉVENTION COLLISION

“Prévention Collision” est un kit logiciel basé sur la technologie V2X (ou Vehicle-to-Everything), intégré aux applications smartphone, permettant une connexion en temps réel avec des plateformes qui évaluent les conflits potentiels. Ce système alerte les cyclistes des dangers, signale leur présence aux conducteurs et prévient des collisions imminentes en analysant les positions et trajectoires. Cette innovation, s’inscrit également dans une vision plus large de services connectés visant à transformer la mobilité et promouvoir la multimodalité.

Retrouvez les au Pavillon 4 stand C41

KEOLIS BORDEAUX

> LE BLUEBOAT (33)

Le Blueboat, développé par Bluenav et expérimenté avec le LabTBMouv à Bordeaux, est une solution fluviale décarbonée offrant une navigation silencieuse et zéro émission. Ce projet, initié dans le cadre d’un appel à projets pour les JO 2024, explore les voies navigables comme alternative durable au transport routier et favorise l’intégration urbaine.

UNIVERSITÉ GUSTAVE EIFFEL

> MOUVEDIS : MOBILITÉS, USAGES DE LA VILLE, ENVIRONNEMENT DURABLE, INCLUSIF ET SÛR

Déployé dans le cadre du programme ExcellenceS (France 2030) de l’Université Gustave Eiffel, MOUVEDIS est un Living Lab territorial réunissant citoyens, chercheurs et acteurs locaux pour co-construire des solutions de mobilité durable et améliorer la sécurité des déplacements. Tiers-lieu d’innovation publique, il mobilise l’intelligence collective à travers des recherches-actions et expérimentations participatives. Il assure une intermédiation entre partenaires, facilite le dialogue et pour la collectivité l’élaboration de politiques fondées sur l’expérience citoyenne et l’expertise partagée.

Retrouvez les au Pavillon 4 stand E25

 

FINALISTES CATÉGORIE PLANIFICATION ÉCOLOGIQUE

FICHA

> LA CAMIA (38)

Née à Grenoble en 2020, Ficha aide les collectivités à améliorer leurs performances de tri grâce à la donnée. Face au coût croissant des erreurs de tri et à la hausse de la TGAP, elle développe Camia, un capteur embarqué dans les camions-bennes. Doté d’une IA, Camia identifie en temps réel plus de 80 types de déchets, géolocalise chaque levée et fournit aux collectivités un tableau de bord précis pour cibler les zones à sensibiliser, suivre l’impact des actions et réduire les erreurs de tri.

Retrouvez les au Pavillon 4 stand E64.4

LEAKMITED

> SPRINT

Sprint est une solution innovante de détection de fuites d’eau développée par Leakmited. Basée sur un modèle inédit de rémunération à la performance, elle associe l’intelligence artificielle et l’expertise de terrain pour cibler les zones les plus critiques. Cette approche permet aux collectivités de réduire significativement leurs pertes, de préserver les ressources en eau et de réaliser des économies budgétaires immédiates. Elle a déjà permis d’économiser plus de 8 milliards de litres d’eau.

VALOREM

> LE CONTRAT D’ACHAT D’ÉNERGIE RENOUVELABLE – CADER (44)

VALOREM, Nantes Métropole et TE44 présentent un modèle inédit d’achat public : le “Contrat d’Achat Direct d’Énergie Renouvelable”. Le CADER aide les collectivités à sécuriser leurs dépenses d’électricité tout en participant à la transition énergétique. Ce dispositif innovant leur permet d’acheter de l’électricité en circuit court, à un prix garanti sur du long terme : pendant 20 ans, une éolienne et une centrale solaire locales alimenteront 200 équipements publics. VALOREM, Nantes Métropole et TE44 souhaitent partager cette expérience réplicable sur d’autres territoires.

Retrouvez les au Pavillon 2 stand C09

 

FINALISTES CATÉGORIE NUMÉRIQUE EN CONFIANCE

AGEDI

CIMETIERE.FR

AGEDI met à disposition de ses 6000 collectivités adhérentes cimetiere.fr, le portail grand public dédié à l’accès aux informations des cimetières et columbariums. Cimetiere.fr est la réponse à un besoin croissant : offrir un accès à l’information 24h/24, simplifier les recherches au sein des cimetières et soulager les services administratifs des demandes récurrentes des entreprises funéraires et des particuliers.

Retrouvez les au Pavillon 4 stand A71

ALWAYS INNOVATING INC.

> MONDONGLE.CLOUD

MonDongle.Cloud, le cloud souverain, simple et ultra-sécurisé avec IA pour toutes les mairies.

Tout-en-un : interface intuitive, outils complets (emails, chatbot, fichiers, visio, factures…).

100 % souverain : données locales sur le dongle, zéro dépendance externe.

IA éthique : services intelligents basés sur des modèles ouverts européens.

Inviolable : chiffrement total et double authentification.

Abordable : physique ou virtualisé, sans frais cachés.

Retrouvez les au Pavillon 4 stand D74.9

ANCT – Agence Nationale de la Cohésion des Territoires

> SUITE TERRITORIALE

Depuis janvier 2024, le projet de la Suite territoriale vise à renforcer la sécurité numérique des collectivités. L’Observatoire analyse leur présence en ligne (nom de domaine, site, messagerie), identifie les territoires prioritaires pour l’ANCT et les OPSN, et accompagne les collectivités pour respecter les critères minimaux de cybersécurité.

Retrouvez les au Pavillon 4 stand A147

FINALISTES CATÉGORIE SÉCURITÉ – PRÉVENTION & GESTION DES RISQUES

CNRS

> OURAGAME – PRÊTS POUR L’APRÈS ?

Ouragame est le premier jeu sérieux qui prépare les populations à la période post-catastrophe, souvent négligée par les outils de prévention classiques. Pourquoi ? Parce qu’après une catastrophe majeure, les impacts sont durables : écoles fermées, routes encombrées, économie paralysée pendant des semaines ou des mois. Objectif : anticiper et renforcer la résilience des territoires bien au-delà des premières heures suivant l’événement.

Retrouvez les au Pavillon 4 stand B125

ECTI

> GESTACRISES

Gestacrises est un assistant numérique dédié à la gestion de crise pour les collectivités territoriales confrontées à des risques et menaces (événements climatiques, pandémies, cyberattaques). Gestacrises combine la puissance de l’IA à la méthode d’Élaboration des Décisions Opérationnelles (MEDO). Il agit comme animateur de cellule de crise, facilitateur de réflexion et chef d’orchestre, garantissant cohérence et efficacité collective. Il fournit un cadre structuré et permet de traduire très rapidement la réflexion en plans d’action immédiatement exploitables.

REEFSHIELD

> DIGUE AMOVIBLE

ReefShield conçoit une digue amovible, réutilisable et éco-conçue pour protéger les zones littorales contre la submersion marine. Ses atouts : facile à déployer et à stocker, respect des écosystèmes, et efficacité prouvée sur le terrain. Son objectif : renforcer la résilience des territoires face au changement climatique.

FINALISTES CATÉGORIE SOLIDARITÉ – LONGÉVITÉ ET INCLUSION

DIBLOOM INTÉRACTIF

> MUR INTERACTIF

DIBLOOM est un mur interactif qui modernise et diversifie l’activité physique de manière ludique et inclusive dans les domaines de l’apprentissage, de l’animation et du vivre-ensemble. Ses atouts : 100 jeux interactifs éducatifs et ludiques, une installation ultra-rapide (moins de 10 min, 5 m², une seule prise), accessible à tous les publics (enfants, adultes, seniors, personnes en situation de handicap), et contribuant aux enjeux sport-santé et cohésion sociale.

MAISON DES ENFANTS EXTRAORDINAIRES – MEEX

> TERRITOIRES RURAUX COMPÉTENTS ET INCLUSIFS

Cette innovation répond à la nécessité de détecter précocement les troubles du développement chez l’enfant avant 3 ans. Le constat montre que les personnels de crèches savent détecter des écarts de développement, mais rencontrent des difficultés-surtout en zone rurale- dans le travail avec la famille et les professionnels externes pour déclencher une entrée de parcours de soin. MEEX accompagne les crèches à devenir des lieux privilégiés de détection précoce et à assumer cette fonction majeure, dans le cadre d’une co-construction de diagnostic, outils et procédures adaptées à leur territoire.

Retrouvez les au Pavillon 4 stand E84.7

SEM HABITAT DURABLE

> UN TOIT POUR L’AVENIR (93)

“Un Toit pour l’Avenir” est un programme innovant porté par SEM Habitat Durable, en partenariat avec le Département du 93, pour faciliter l’accès au logement des jeunes sortants de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE). Ses objectifs sont répondre à l’urgence du mal-logement des jeunes majeurs sans solution à leur sortie des dispositifs, et offrir un cadre sécurisé, un accès facilité au logement et une continuité d’accompagnement. Le dispositif repose sur des baux glissants sécurisés (d’abord avec la structure, puis avec le jeune), et une médiation entre propriétaires privés et jeunes, avec SEM Habitat Durable comme tiers de confiance.

FINALISTES CATÉGORIE DYNAMISME & ATTRACTIVITÉ LOCALE

BPIFRANCE

> CARREFOUR DE L’ENTREPRENEURIAT LA RÉUNION OUEST (974)

Dans les quartiers de La Réunion, les porteurs de projet rencontrent des freins persistants à l’entrepreneuriat : manque de lisibilité des dispositifs, dispersion des acteurs, éloignement des structures d’accompagnement, fracture numérique. Le Carrefour de l’Entrepreneuriat de l’Ouest y répond par un guichet unique, gratuit et collaboratif, réunissant sept partenaires publics et privés dans un lieu de proximité. Ce modèle simplifie les parcours, mutualise les expertises et co-construit des solutions adaptées aux besoins locaux, avec un fort ancrage territorial.

UNIVERSITÉ DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE

> LES GRATIFERIAS DE L’URCA (51)

À Charleville-Mézières, la Gratiferia de l’URCA insuffle un vent de solidarité entre campus et collectivité. Au-delà de l’échange d’objets, les étudiants ont créé un évènement gratuit, convivial et vivant, fondé sur le partage d’idées, de compétences et de valeurs. Ce projet s’inscrit dans leur programme pédagogique, en cohérence avec l’engagement environnemental de l’université et le soutien de la ville à des initiatives dynamiques. Avec l’appui de la mairie, l’initiative a rassemblé étudiants, habitants, associations et acteurs locaux, renforçant les liens sociaux et communautaires.

UPSA

> L’ACADÉMIE DES ÉLUS (47)

A la demande du Maire d’Agen et Président de l’Agglomération, l’Académie des Élus répond à un double besoin : renforcer le lien entre UPSA (1er employeur privé du Lot-et-Garonne) et les élus, et favoriser une meilleure compréhension des enjeux économiques, industriels et sanitaires du territoire. En créant un espace d’échanges et de formation, cette initiative s’inscrit dans la vision d’UPSA : être une entreprise qui grandit avec son territoire et qui le fait grandir.

FINALISTES CATÉGORIE AMÉNAGEMENT, LOGEMENT, RÉNOVATION, RECYCLAGE URBAIN ET HABITAT DURABLES

CCI OUEST NORMANDIE

> FLEXIPRO -VILLAGE RÉSIDENCE POUR SALARIÉS (50)

FLEXIPRO, à Barneville-Carteret (Manche), est un projet pilote de village résidence dédié aux salariés. Né d’un partenariat entre la CCI Ouest Normandie, la commune et les entreprises locales, il répond aux besoins d’hébergement exprimés par le territoire : la CCI finance les logements, la commune les aménagements, et les entreprises louent pour leurs salariés.

Retrouvez les au Pavillon 4 stand A99

L’ATELIER DU DÔME

> DOMI / DOMUS (63)

L’Atelier du Dôme conçoit des habitats modulaires et démontables en bois français, fabriqués localement et rapides à monter. Leur forme sphérique réduit matériaux et besoins énergétiques. Destinés aux collectivités et bailleurs sociaux, ils offrent une solution écologique, économique et réversible à la crise du logement, adaptée aux zones rurales et aux familles.

QUALITEL – CERQUAL

> RÉFÉRENTIEL QUALITÉ D’HABITER (59)

La Communauté urbaine de Dunkerque vise à améliorer la qualité de vie en développant des logements vertueux sur le plan environnemental et énergétique. Elle a créé un référentiel « qualité d’habiter » et s’est associée à CERQUAL, organisme certificateur, pour garantir l’intégration de ces exigences dans les opérations de logement.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page