Salons

AI ON US 2025 dresse le bilan d’une mobilisation et d’une réflexion symbolique pour une IA éthique, inclusive et souveraine

Biarritz, le 31 octobre 2025 – Du 14 au 17 octobre 2025, le Sommet AI ON US, organisé avec le soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, a réuni en ligne des experts, décideurs et innovateurs venus d’Europe, d’Amérique latine, des États-Unis et du Canada. Objectif : Transformer les défis posés par l’intelligence artificielle en opportunités durables, en plaçant l’éthique, la transparence et la responsabilité au cÅ“ur des stratégies d’entreprise.

À l’issue de ce sommet inédit, environ cinquante participants, consultants, avocats, juristes, spécialistes de l’éthique et directeurs techniques, ont reçu le playbook AI ON US, un guide pratique issu de neuf groupes de travail collaboratifs et de plus de 25 experts et institutions de renommées. Ce document propose des cadres concrets et reproductibles pour une IA fiable, inclusive et respectueuse des droits fondamentaux.

« Avec le Playbook IA 2025, nous franchissons une étape décisive vers une intelligence artificielle qui allie performance et responsabilité. Ce sommet a démontré que l’innovation technologique ne peut se construire sans une réflexion collective sur l’éthique, la transparence et l’inclusion. Ensemble, experts, institutions et entreprises ont posé les bases d’une IA digne de confiance, au service de tous et respectueuse des droits fondamentaux. C’est une fierté de voir cette mobilisation se concrétiser par des outils et des engagements concrets pour l’avenir. »  Marianne Mazaud, Directrice Générale, AI ON US

Zoom sur les temps forts du sommet !

Le Playbook IA 2025 : un outil pour agir

Fruit de plusieurs mois de collaboration entre experts, institutions publiques et entreprises privées, le Playbook IA 2025 aborde des thèmes variés :

  • Protection des données, Confiance et Sécurité
  • Éthique, gouvernance de l’IA et conformité
  • Bien-être et futur du travail
  • Créativité et marketing responsable

Ce corpus de réflexion, disponible sur www.ai-on-us.com/fr, offre aux entreprises et institutions des solutions pragmatiques pour intégrer une IA responsable dans leurs stratégies.

Un appel mondial pour des « lignes rouges » en IA

L’un des moments marquants du sommet a été le rappel du lancement du Global Call for AI Red Lines au siège de l’ONU à New York City, le 25 Septembre dernier porté par The Future Society, le French Center for AI Safety (CeSIA) et le Center for Human-Compatible AI (UC Berkeley). Cet appel, soutenu par plus de 70 organisations et 200 leaders internationaux â€“ dont des lauréats du prix Nobel comme Maria Ressa, Joseph Stiglitz et Geoffrey Hinton â€“ vise à établir des limites éthiques claires pour le développement de l’IA. Pour en savoir plus : red-lines.ai

« Cartographier et tracer les risques liés à l’IA n’est pas une mission théorique, mais un impératif stratégique pour préserver la confiance et stimuler l’innovation », a souligné Peter Slattery, chercheur au MIT FutureTech.

Sarah Amos (Humane Intelligence) et Renzo Diaz Giunta ont présenté une analyse croisée entre les produits feature IA et leur impact sur les droits humain, des techniques de red teaming, essentielles pour tester et améliorer la fiabilité des modèles IA. Sarah Amos a notamment partagé ses travaux menés avec l’UNESCO autour du Playbook L’Intelligence Artificielle au service du Bien Commun, auquel Theodora Skeadas (Équipe IA pour l’intérêt public) a également participé.

Une cérémonie et la signature de la Charte Arborus pour une IA digne de confiance

Le sommet a également été l’occasion de la signature en ligne de la Charte Arborus, initiée par le Dr Cristina Lunghi. Cet engagement, soutenu par des acteurs comme French Tech Pays Basque, Pays Basque Digital, The Next Women Tunisie, Merlin et NextGen Ethics, promeut une IA inclusive, respectueuse de la diversité et des droits humains.

Des interventions inspirantes

Les participants ont pu assister à des keynotes et panels animés par des experts de renom, dont :

  • Constance Mickiewicz (Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères), sur la gouvernance européenne de l’IA.
  • Jérôme Bellion-Jourdan (EU), Senior Fellow Institute for Global Negotiation, Vice-Chair AI for Good Impact Initiative
  • Nicole Manger (German Federal Office), qui a présenté des cas concrets d’IA d’intérêt public.
  • Debbie Reynolds (Global Tech Advisor), sur les enjeux de la souveraineté des données.
  • Tommy Gardner (CTO, HP Federal), qui a insisté sur la nécessité d’intégrer l’éthique dès la conception des technologies.
  • Arnault Ioualalen, CEO, Numalis
  • Himanshu Joshi (CA), Chercheur et Expert en Adoption IA, Vector Institute / MIT
  • Peter Slattery, PhD (USA), Lead MIT AI Risk Repository, chercheur MIT FutureTech

Outils et ressources pour passer à l’action

Les participants ont découvert des plateformes innovantes pour accompagner la transition vers une IA responsable :

  • MIT AI Risk Repository et le Risk Mitigation Framework en développement
  • Res-AI.ca (https://res-ai.ca/) : un outil de cartographie des risques IA, connecté à la Taxonomie des risques du MIT Future Tech et desstandards du NIST Management Framework.
  • Open Ethics : une plateforme de transparence et de labellisation des modèles IA.

Ces ressources, présentées lors du sommet, sont désormais accessibles à tous les acteurs souhaitant s’engager dans cette démarche.

Un écosystème engagé pour l’avenir

Le Sommet AI ON US 2025 a réuni des partenaires prestigieux, dont : MIT FutureTech, HP Federal, EPITECH, Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, Institute for Global Negotiation,  Epitech, The Future Society, French Tech Pays Basque, L’institut du Numérique Responsable, Pays Basque Digital, Numalis, Open Ethics, Digital Peace, et bien d’autres.

Les replays des 11 heures de conférences ainsi que le Playbook IA 2025sont disponibles sur : www.ai-on-us.com/fr.

******************************************

A propos de AI ON US

AI ON US est une SAS indépendante et une plateforme stratégique dédiée à l’IA responsable. Elle a organisé la première édition du sommet international pour une IA Responsable, rassemblant 100 dirigeants publics et privés autour d’interventions de premier plan et d’ateliers immersifs. Structurée sur six mois de travail collaboratif ; 10 groupes de travail, 30 experts internationaux (65 % de femmes), elle place l’égalité, la diversité et l’éducation au cœur de l’action. Au-delà de l’événement, la plateforme diffuse mensuellement des insights orientés C-Level via des interviews vidéos de spécialistes IA du monde entier, offrant ainsi un continuum de réflexion et de mise en pratique.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page