Clap de fin pour les épreuves de maroquinerie aux WorldSkills 2025
| La 48ᵉ édition de la compétition nationale des métiers WorldSkills France s’est achevée samedi 18 octobre à Marseille, après trois jours d’épreuves intenses au Parc Chanot.
Pour cette nouvelle participation, la Fédération Française de la Maroquinerie (FFM) a une fois encore affirmé son rôle moteur dans la promotion, la transmission et la valorisation des savoir-faire maroquiniers français. La maroquinerie française rassemblée autour de la jeunesse et de l’excellenceSous l’impulsion de la FFM, la maroquinerie française a été largement représentée au cœur de l’événement, grâce à la mobilisation des compétiteurs, des coachs, des experts et des partenaires, notamment le CTC pour le soutien technique et OPCO 2i pour l’appui financier. Auprès des près de 40 000 visiteurs présents pour l’événement, dont 25 000 scolaires, la maroquinerie a su captiver le public avec la découverte de la richesse d’un métier d’art où la main, la précision et la créativité dialoguent au quotidien. Au-delà de la compétition, la présence aux côtés d’OPCO 2i, sous la marque collective des 29 branches professionnelles de l’industrie, Avec l’Industrie®, a permis d’aller à la rencontre des jeunes et de leurs enseignants pour faire connaître les débouchés, les formations et la diversité des métiers de la maroquinerie française.Des échanges ludiques ont rendu ces métiers concrets et attractifs, notamment grâce à un quiz interactif et à l’émission Induz®, diffusée en direct sur les réseaux sociaux avec la participation des experts du CTC. Ces formats ont permis de déconstruire certaines idées reçues, de montrer la réalité du terrain et, surtout, de susciter de nouvelles vocations. Des jeunes talents prometteurs soutenus par la FédérationLes neuf compétiteurs ont porté haut les couleurs de leur région, illustrant la présence et la vitalité de la maroquinerie sur l’ensemble du territoire français. À travers leur savoir-faire et leur engagement, ils ont rappelé que les métiers de la maroquinerie française demeurent des métiers d’excellence et de passion. Après trois jours d’effort, la fierté et l’émotion dominaient lors de la remise des médailles, effectuée par Frédérique Laval, vice-présidente de la Fédération Française de la Maroquinerie. |
|
Résultats de la filière Maroquinerie : Maude Vienet – Bourgogne Franche-Comté Killian Pacot – Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur Tara Benedetto – Auvergne Rhône-Alpes Médailles d’excellence : Camille Chauveau (Île-de-France) et Nine Vandenabeele(Pays de la Loire) Félicitations également à Francesco Verdelli (Italie), Océane Lavier, Léa Venet, Léa Fumet et Mathis Laffond, dont l’engagement et la qualité du travail ont reflété la vitalité d’une filière en plein essor.
La FFM, moteur de la transmission des savoir-faire En s’impliquant activement dans cette nouvelle édition, la Fédération Française de la Maroquinerie confirme sa volonté de fédérer les énergies pour soutenir la transmission des savoir-faire, valoriser les formations, et encourager les jeunes à rejoindre un milieudynamique, à la croisée de la tradition et de l’innovation. À Marseille, la maroquinerie française a confirmé sa place parmi les métiers d’exception : un métier de passion, de précision et d’avenir, porté avec fierté par la Fédération Française de la Maroquinerie. |


Maude Vienet – Bourgogne Franche-Comté
Killian Pacot – Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur
Tara Benedetto – Auvergne Rhône-Alpes
Médailles d’excellence : Camille Chauveau (Île-de-France) et Nine Vandenabeele(Pays de la Loire) Félicitations également à Francesco Verdelli (Italie), Océane Lavier, Léa Venet, Léa Fumet et Mathis Laffond, dont l’engagement et la qualité du travail ont reflété la vitalité d’une filière en plein essor.