Inédite et inspirante : la Paris Packaging Week 2026 dévoile ses nouvelles zones et tendances
Paris, le 28 octobre 2025 – Les 5 et 6 février prochains, plus de 900 exposants – tels que Kurz, Heinz, Gainerie Moderne, Arcelor Mittal – investiront le plus grand hall de Paris Expo Porte de Versailles (Hall 1), transformé pour l’occasion, en un véritable laboratoire des tendances et innovations qui façonneront le packaging de demain. Parmi ces exposants, 155 nouveaux acteurs – tels que Carré d’Ébène, Drago, MCC France Ouest , Thepenier Pharma & Cosmetic – feront leur arrivée sur le devant de la scène pour dévoiler encore plus d’idées nouvelles et de projets novateurs.
Des espaces d’innovation au cœur des grands enjeux du packaging
Avec l’arrivée prochaine du règlement européen PPWR[1], la Refill & Reuse Zone s’impose comme l’un des temps forts de cette édition. Cette nouvelle zone dédiée à l’innovation durable est issue d’un partenariat majeur avec la New European Reuse Alliance (New ERA), la principale association européenne dédiée au développement de solutions rechargeables et réutilisables. L’objectif est de mettre en lumière les pionniers du réemploi et mettre en avant les innovations qui transforment les codes du packaging dans une logique circulaire et désirable.
Lancée en 2025, la Discovery Zone, véritable vitrine des innovations, signe son grand retour pour cette nouvelle édition. Elle offrira une véritable vision du futur du packaging, avec la présence de 20 start-ups, de nouveaux matériaux et produits, ainsi qu’un aperçu des technologies émergentes qui façonnent ce secteur en pleine mutation, comme l’IA et le packaging intelligent. Quant à la PCD Full-Service Zone, elle revient elle aussi pour une seconde édition, au vu du succès rencontré lors de l’édition précédente. En 2026, l’espace s’étend pour accueillir encore plus d’exposants, donnant encore plus de place au packaging du luxe, cosmétiques et parfums.
La créativité et les tendances à l’honneur : le Pentawards Festival et le cahier de tendances « Perspectives »
Événement phare du design packaging à l’international, le Pentawards Festival fera son grand retour à la Paris Packaging Week les 5 et 6 février 2026 pour une seconde édition. Véritable vitrine internationale du design packaging, l’événement proposera, sur deux jours, un programme riche mêlant conférences, débats d’idées et expériences immersives, pour décrypter les tendances et les innovations qui façonnent l’industrie.
Pour la deuxième année également, la Paris Packaging Week dévoile son Cahier de Tendances – Perspectives 2026, placé cette année sous le thème « Cool & Conscious ». Pensé comme un contenu de référence, ce rapport explore une tendance forte et transversale : celle du packaging qui serait à la fois désirable, esthétique, conçu pour l’expérience utilisateur mais surtout, sans compromis sur les enjeux environnementaux et sociétaux. Un packaging vertueux : positif pour le consommateur et pour l’environnement.
Designers, marques, agences et chercheurs y livrent leur vision d’un futur où style et durabilité s’unissent pour créer de la valeur. Parmi les contributeurs de ce Cahier des Tendances, Louis Marty CEO de Merci Handy et Frédéric Dreux Global R&D Packaging Director chez Unilever nous livrent leurs secrets et recommandations sur comment les marques réinventent leurs codes pour concilier créativité, responsabilité environnementale et expérience utilisateur.
« Ce projet incarne parfaitement notre vision : prouver qu’on peut créer des packagings désirables, colorés et pleins de vie, tout en restant responsables. Chez Merci Handy, on aime montrer que la beauté durable peut aussi être fun et pleine de magie”, déclare Louis Marty, CEO de Merci Handy.
Un quart de siècle d’innovation célébré place Vendôme
Depuis la première édition de PCD en 2001, la Paris Packaging Week soutient et célèbre l’innovation à travers ses prestigieux Innovation Awards. En 2026, cette célébration prend une nouvelle dimension avec le lancement de l’Innovation Awards Party, un événement inédit qui se tiendra la veille de l’ouverture du salon et qui inaugurera la Paris Packaging Week de la plus belle des façons, dans un lieu emblématique de l’élégance parisienne : le Pavillon Vendôme, place Vendôme
Grande nouveauté de cette édition également, les Packaging Première Innovation Awards rejoignent les ADF Innovation Awards, les PCD Innovation Awards et les PLD Innovation Awards. Ils célébreront pour la toute première fois les innovations les plus remarquables pour les packagings de produits de luxe, tels que les produits gastronomiques d’exception, la mode et les accessoires, l’horlogerie, la joaillerie, et bien plus encore ! Pour la toute première fois, cet événement exclusif réunira donc tous les univers du salon !
Jugés par un jury composé d’experts de l’innovation packaging et de designers issus des plus grandes marques mondiales et des agences les plus influentes, ces awards distinguent à la fois l’innovation technique, l’excellence du design, la qualité de l’expérience utilisateur et les performances en matière de durabilité.
Paris Packaging Week 2026
La Paris Packaging Week continue d’offrir une approche sur-mesure en segmentant ses salons selon les marchés spécifiques :
– ADF pour les solutions aérosols et systèmes de dispensing ;
– PCD pour les secteurs des cosmétiques et des parfums ;
– PLD pour les boissons premium et luxe ;
– Packaging Première pour les produits de luxe, notamment la mode, l’horlogerie, la joaillerie et l’épicerie fine;
– Pentawards Festival pour le design packaging et l’innovation créative.
L’entrée pour les visiteurs est gratuite sur simple inscription sur parispackagingweek.com.

